Vous songez à acheter une voiture électrique ?

  • RSS
  • Subscribe


17 octobre 2013

Assurez-vous d’avoir toute l’information requise. Entre autres, avez-vous pensé à installer une borne électrique privée pour charger votre véhicule?

En effet, outre l’utilisation de bornes électriques publiques chez plusieurs distributeurs vous pouvez demander à faire l’installation à votre charge d’une borne électrique

N’oubliez cependant pas que l’installation dans une aire commune ou appartenant à votre propriétaire devra être approuvée par ce dernier.

Bordure de rue

Outre les exigences générales relatives aux bornes publiques (section 4.3 du présent
Guide), on doit tenir compte des éléments suivants lorsqu’on prévoit installer une borne de recharge en bordure de rue :
• disponibilité d’une alimentation électrique à la tension requise ;
• installation et branchement des équipements et, le cas échéant, d’un panneau de distribution à la tension requise;
• travaux d’excavation touchant la rue ou le trottoir;
• installation de protection pour prémunir la borne contre les chocs éventuels causés par des véhicules privés ou de service ;
• nécessité pour l’entrepreneur d’avoir les licences requises (par exemple, si la borne est ancrée à un bâtiment ou à un ouvrage de génie civil, l’entrepreneur doit être titulaire d’une licence pour la sous-catégorie 11.2, « Entrepreneur en équipements et produits spéciaux »;
• réglementation municipale en vigueur.


Stationnement de copropriété ou d’immeuble d’appartements

L’installation d’une borne de recharge dans le stationnement d’un immeuble en copropriété ou d’un immeuble locatif exige que l’on tienne compte de plusieurs facteurs liés à l’emplacement de la borne ainsi qu’à la propriété du stationnement et des équipements de raccordement au réseau. En règle générale, on utilise des bornes J1772 de 30 A à 208/240 V.

Dans le cas d’un immeuble en copropriété dont le stationnement est dans la partie privative (une maison en rangée, par exemple), l’alimentation électrique de la borne de recharge est souvent liée au compteur de l’occupant, ce qui rend l’installation analogue à celle qu’on exécute dans une maison individuelle.

Dans le garage d’un immeuble en copropriété dont le copropriétaire possède son propre espace de stationnement, celui-ci doit convenir avec le syndicat d’un emplacement adéquat pour l’installation de la borne de recharge.

L’alimentation de la borne peut provenir du compteur du copropriétaire ou du compteur partagé servant aux aires communes de la propriété. Dans les deux cas, le branchement est fait de la même façon que celui d’une prise de chauffe-moteur ou de l’éclairage dans un stationnement ou une aire de rangement au sous-sol.

Attention, le Code prévoit que sous certaines conditions, les stationnements fermés sont considérés comme des emplacements dangereux.



Bon à savoir :
Rabais à l'achat ou à la location
Participez au programme Roulez électrique et obtenez un rabais pouvant aller jusqu'à 8 000 $ lors de l'achat ou de la location d'un véhicule admissible.

Bornes de recharge
Vous possédez un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable? Profitez d'un remboursement jusqu'à 1 000 $ pour l'installation d'une borne de recharge à votre domicile.



Source : Hydro-Québec; http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/

Copyright Avantages Condo

Commentaires

Les commentaires sont fermés pour cet article.