Selon les données du système MLS® , la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que le nombre de transactions conclues dans la région métropolitaine de Montréal en octobre 2011 a augmenté de 7 % par rapport à octobre 2010. Il s’agit de la meilleure croissance des ventes sur le marché de la revente depuis le début de l’année.
« C’est un bon temps pour acheter une propriété », indique Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. « En effet, les taux hypothécaires se maintiennent à un bas niveau et l’inventaire de propriétés est en hausse, ce qui offre un plus grand choix aux acheteurs. Les consommateurs prennent d’ailleurs un peu plus leur temps pour acheter, comme le démontre les conditions du marché qui sont maintenant équilibrées dans plusieurs secteurs. »
Tous les grands secteurs ont affiché des hausses des ventes, mise à part la Rive-Sud. Laval est en tête avec une augmentation de 12 % de son nombre de transactions, suivi de près par l’île de Montréal et la Rive-Nord, qui affichent des hausses respectives de 10 % et 9 %. Vaudreuil-Soulanges a vu le nombre de transactions augmenter de 4 % alors que la Rive-Sud subit une nouvelle baisse, avec une diminution des ventes de 2 % par rapport à octobre 2010.
Pour un sixième mois consécutif, la copropriété a affiché une hausse des ventes marquée, soit une augmentation de 13 % en octobre 2011. L’unifamiliale a enregistré pour sa part une hausse de 5 %, tandis que les plex affichent une augmentation de 6 %.
Au chapitre des prix, le plex mène le bal avec une hausse de son prix médian de 8 % en octobre 2011 par rapport au même mois l’an dernier, pour s’établir à 410 000 $. Le prix médian des copropriétés a augmenté de 5 % pour atteindre 228 900 $, alors que celui d’une maison unifamiliale s’élevait à 268 000 $, une hausse de 3 %. Pour l’unifamiliale, il s’agit de la croissance de prix la plus modeste depuis le mois de septembre 2010.
Pour l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal, le nombre d’inscriptions en vigueur a augmenté de 15 % par rapport au mois d’octobre 2010. Il s’agit de la 14e hausse mensuelle consécutive, mais l’ampleur de la hausse a été moindre que celles des derniers mois. L’île de Montréal et la Rive-Nord ont respectivement affiché des augmentations de 13 % et 14 % alors que le nombre de propriétés à vendre était de 24 % et 20 % plus élevé sur la Rive-Sud et à Vaudreuil-Soulanges.
Par catégorie de propriété, ce sont les plex qui ont affiché la plus forte hausse des inscriptions, soit 19 %. Les copropriétés ont suivi de près avec une augmentation de 18 % alors que le nombre d’unifamiliales inscrites au système MLS® a augmenté de 13 % par rapport à octobre 2010.