Du 6 au 12 octobre dernier, avait lieu la semaine de la prévention des incendies et ce, dans toutes les municipalités du Québec. C’est sous le thème de « Sitôt averti, sitôt sorti! » que les pompiers ont véhiculé leurs conseils de sécurité.
Bien que leurs informations soient toujours très d’actualité pour la population en générale, il n’en demeure pas moins qu’un individu souhaitant acquérir un immeuble à logements comportant des appareils à combustible doit être au courant des éléments concrets qui peuvent affecter le coût de leur investissement.
Il devient également indispensable d’aviser les propriétaires actuels d’immeubles à logements comportant des appareils à combustible de la problématique technique concernant la non-conformité des puits de cheminées.
Vivre en copropriété
Lorsqu’un immeuble contenant plusieurs unités de logement est traversé par des cheminées, il est à savoir que les vides techniques (espace derrière le mur où circule les conduits de cheminées) sont plus souvent qu’autrement déficients.
En effet, il n’est pas rare de remarquer que les vides techniques ne sont pas du tout compartimentés pour résister au feu ou le sont en partie. Les instances comme les assureurs et les services des incendies sont de plus en plus à l’affut de ce fléau. Ces derniers peuvent à tout moment faire condamner vos installations et exiger de prouver la conformité de celles-ci avant de vous accorder le droit d’utilisation.
En d’autres mots, les instances veulent s’assurer que si un voisin brûle, le feu ne se propagera pas trop rapidement, limitant ainsi le temps de réaction des pompiers et le temps d’évacuation des occupants. Tout cela pour le bien et la sécurité de chacun!
À propos d’un incendie
La majorité des décès dans les incendies survient la nuit pendant que les gens dorment. La fumée peut parfois prendre aussi peu que trois minutes pour envahir tout un logement et ainsi entrainer le décès par asphyxie et non par le feu. Le seul moyen d'être averti à temps, est un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps. Le tiers des incendies mortels est causé par de la négligence.
Vers qui se tourner
Actuellement, seul un ingénieur ou un architecte peut proposer une méthode de réparation compensatoire en s’en portant garant par une supervision des travaux. Puis il émet à la toute fin des travaux, une attestation de conformité. Il est toutefois impératif de rappeler que la méthode compensatoire utilisée pour cette remise à niveau ne se veut pas une méthode standardisée de construction, mais plutôt un procédé de correctifs s’appliquant à des bâtiments nécessitant des travaux d’amélioration de la sécurité incendie.
Notre firme, le CIEBQ est spécialisée dans les bâtiments résidentiels et multi-logements et a développé des méthodes de correction simples et efficaces en collaboration avec la Régie du Bâtiment du Québec pour remédier à la situation. Les méthodes de correction que nous avons préconisées ont été éprouvées dans des milliers de condominiums. Elles sont maintenant devenues les méthodes les plus utilisées pour corriger cette problématique. L’organisme ULC (Underwriter Laboratory Certification) a même accepté le principe des travaux que nous préconisions.
L’envergure de la remise à niveau
Les corrections sont relativement peu coûteuses et les travaux requis sont de courte durée. De plus, nos solutions n'impliquent pas les modifications aux structures et aménagements intérieurs existants que pourraient engendrer les mises en conformité standards. Nos méthodes sont particulièrement avantageuses dans les cas de copropriétés où plusieurs unités sont similaires et qu’une demande de mesures compensatoires permet de regrouper plusieurs unités ensemble. Dans les cas d’unités résidentielles unifamiliales, elles sont tout aussi avantageuses lorsque les propriétaires se regroupent, puisqu’il est ainsi possible de réaliser des économies d’échelle substantielles.
Si cette question vous préoccupe ou si les foyers de vos bâtiments vous ont été déclarés non conformes, n’hésitez pas à nous contacter pour en connaitre davantage et pour discuter des services que nous pouvons vous offrir.
Téléphone: (450) 444-5254 ou 1-888-844-5254
info@ciebq.com
Liens utiles :
CIEBQ (www.ciebq.com/blog/foyers-et-cheminees/)
Sécurité publique du Québec (http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/chauffage-bois.html)
Régie du bâtiment du Québec (https://www.rbq.gouv.qc.ca/batiment/les-mesures-differentes-et-equivalentes/installations-des-conduits-de-cheminee.html)