15 juillet 2013
Les coûts de l’énergie et les préoccupations croissantes au sujet de l’environnement poussent de nombreux Canadiens à consommer moins d’eau et d’énergie. Réduire votre consommation d’énergie peut aussi vous aider à économiser de l’argent, que vous payiez vos factures de services publics directement ou par l’entremise de votre loyer ou de vos frais de copropriété.
Si vous habitez un appartement ou une copropriété, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous offre les conseils suivants sur la façon d’économiser l’eau et l’énergie, tout en améliorant le confort de votre appartement :
- Bouchez fissures et trous dans les murs, les plafonds, les planchers, les fenêtres et les portes pour éviter les courants d’air et garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été.
- Profitez de la chaleur naturelle du soleil en ouvrant rideaux et stores les jours d’hiver ensoleillés, et en les fermant la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur. Si de l’eau se forme sur les fenêtres, essuyez-la pour empêcher les dommages et la moisissure. Pendant l’été, gardez vos rideaux et stores fermés le jour. Si la sécurité n’est pas un problème, essayez d’ouvrir les fenêtres le soir et tôt le matin pour laisser entrer l’air frais, puis fermez-les pendant le jour pour empêcher la chaleur d’entrer.
- Baissez votre thermostat pour réduire vos frais de chauffage. Pendant l’hiver, réglez le thermostat entre 20 °C et 22 °C lorsqu’il y a quelqu’un à la maison, et entre 13 °C et 15,5 °C la nuit ou lorsque vous êtes absent le jour.
- Veillez à ce que les ventilateurs d’extraction de la cuisine et de la salle de bains soit propres et sans poussière, et qu’ils fonctionnent correctement. Gardez votre réfrigérateur en bon état de marche en nettoyant le serpentin de l’évaporateur une fois par année et en vous assurant que la porte ferme hermétiquement.
- Réparez les robinets et toilettes qui coulent, et envisagez d’installer des pommes de douche et des toilettes à faible débit. Un seul robinet qui coule peut gaspiller jusqu’à 200 litres d’eau par semaine.
- Utilisez des tubes fluorescents et des ampoules fluorescentes compactes (AFC) dans votre maison. Les AFC sont de 75 à 80 % plus efficaces que les ampoules incandescentes et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps. Ne les jetez pas dans vos déchets ordinaires, car elles contiennent de petites quantités de mercure qui peut être nocif pour l’environnement.
- Si vous achetez des appareils électroménagers ou de l’équipement électronique, vérifiez l’étiquette ÉnerGuide sur les gros électroménagers et la cote ENERGY STAR® dans le cas des appareils électroniques, des produits de bureautique et des petits électroménagers. Au moment d’acheter une laveuse, envisagez d’acheter un appareil à chargement frontal. Ce type d’appareil utilise jusqu’à 40 % moins d’eau et 60 % moins d’énergie que les laveuses à chargement par le haut.
- Si vous achetez un climatiseur, recherchez un modèle ayant une cote d’efficacité énergétique d’au moins 11 et le symbole ENERGY STAR® sur l’étiquette. Nettoyez les filtres tous les mois et réglez le thermostat plus haut ou éteignez-le lorsque vous n’êtes pas à la maison.
- Éteignez lampes, appareils électroménagers et appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas. Prenez l’escalier si vous habitez près du rez-de-chaussée. Et attendez que le lave-vaisselle et la laveuse soient pleins avant de les mettre en marche.
- N’oubliez pas : consultez toujours votre gestionnaire immobilier ou votre propriétaire avant d’entreprendre des travaux d’entretien, de réparation ou d’amélioration dans votre appartement. Pour les grosses réparations, vous pourriez vouloir engager un entrepreneur ou un autre spécialiste qualifié.
Source : SCHL
Copyright Avantages Condo