Il existe deux moyens de diminuer l’intensité du bruit qui parvient jusqu’à votre appartement :
- atténuer le bruit à la source
- améliorer la capacité du bâtiment à atténuer le bruit avant qu’il parvienne jusqu’à vous
Atténuer le bruit à la source
Le bruit dans les appartements a trois provenances :
- les voisins : téléphone, musique, voix, activités et appareils
- services du bâtiment : videordures, ascenseurs, plomberie, mécanique, électricité
- extérieur : circulation et activités de construction
a. Atténuer le bruit en provenance des voisins
La première étape à suivre en vue d’atténuer le bruit attribuable à des activités humaines consiste à faire prendre conscience aux gens que leurs activités nuisent aux autres. S’entendre avec les voisins est probablement la solution la plus amicale et la plus efficiente. Si des discussions avec vos voisins ne parviennent pas à remédier à la situation, envisagez de consulter la direction du bâtiment. Bien des baux et ententes de copropriété limitent les activités bruyantes ou les restreignent à certaines périodes du jour ou les week-ends.
Faites prendre conscience aux voisins du bruit qu’ils font.
La gestion du bruit exige de la collaboration. Si vos voisins se livrent à des activités bruyantes, envisagez les démarches suivantes :
- Apprenez à connaître vos voisins. Entretenir des contacts avec eux peut mener à une solution en matière d’isolement acoustique.
- Soyez raisonnable et calme en leur parlant du bruit. Il y a fort à parier que la raison donnera lieu à une solution viable.
- Parlez-en avec les autres voisins et envisagez d’adopter une stratégie collective. Demandez aux autres qui sont également ennuyés par ce problème de bruit d’en discuter avec le voisin en cause.
Discutez avec vos voisins des moyens d’atténuer les bruits désagréables.
- Il vaut mieux éloigner la chaîne stéréo et les appareils audio des murs communs.
- Les bruits de pas peuvent être une cause d’agacement dans les appartements, en particulier ceux qui présentent des planchers durs. Évitez de porter des chaussures à talon haut ou des chaussures à semelles dures.
- Échapper des objets ou traîner sa chaise sur un revêtement de sol dur émet des bruits d’impact dans les logements voisins. Ayez recours à de la moquette ou à des carpettes là où des objets risquent d’être échappés ou à des coussinets de feutre sous les pattes des chaises et de la table.
- Déposez les objets, par exemple les chaussures, sur le plancher plutôt que de les laisser tomber.
- Écoutez la musique et la télévision à un volume raisonnable et soyez réceptifs aux commentaires de vos voisins, surtout s’ils ont des besoins particuliers.
- Même s’ils sont habitués au bruit que font leurs enfants, les voisins doivent savoir que certains occupants n’ayant pas d’enfants peuvent être irrités par le bruit. Par ailleurs, tous les voisins doivent comprendre que les enfants ont le droit d’habiter là et de se comporter comme des enfants.
- Les voisins qui organisent une réception seraient bien avisés d’indiquer aux autres occupants à quel moment elle aura lieu et même d’envisager de les convier s’il s’agit d’une réception libre.
- Livrez-vous aux activités bruyantes à des heures raisonnables. Passer l’aspirateur, déplacer des meubles lourds, faire des réparations ou des retouches produisent du bruit qui peut se propager aux autres appartements. Limitez ces activités aux heures du jour ou agissez conformément au bail ou à l’entente de copropriété.
- L’adoption d’autres mesures, comme porter plainte aux autorités policières, dépasse la portée du présent bulletin, mais ne doit être envisagée qu’en dernier recours après avoir épuisé les rapports de bon voisinage.
b. Atténuer le bruit des services du bâtiment et du matériel
Les dispositifs mécaniques, tels qu’ascenseurs, vide-ordures, ouvreporte de garage et climatiseurs, produisent du bruit et des vibrations; ils doivent donc être entretenus et utilisés comme il se doit. Voici les mesures que la direction de l’immeuble voudra peut-être envisager pour atténuer le sifflement aigu des moteurs et ventilateurs, le bourdonnement des transformateurs, le ronronnement des appareils mobiles et le tintamarre des objets qui dévalent le vide-ordures :
- Améliorer les techniques d’isolement des dispositifs mécaniques de la structure du bâtiment. Vérifier que les moteurs, notamment des ouvre-porte de garage, les compresseurs et les ventilateurs sont montés sur des ressorts ou des coussinets souples pour atténuer la transmission des vibrations par le bâtiment.
- Éloigner les sources de bruit agaçant des occupants du bâtiment. Les compresseurs des climatiseurs peuvent ainsi être placés sur le toit plat ou sur le sol, loin des fenêtres ouvrables.
- S’il s’avère impossible d’éliminer une source de bruit agaçant, on pourra cependant recourir à une minuterie qui stoppera le fonctionnement de l’appareil pendant les périodes tranquilles de la journée.
- Limiter les heures d’emploi, pendant la journée ou la semaine, du vide-ordures, des compacteurs, des monte-charge ou des génératrices.
- Remplacer les ventilateurs de cuisine et de salle de bains par des appareils davantage silencieux.
- Consulter un expert en acoustique pour dresser un plan complet de la gestion du bruit.
Les sons aériens parviennent dans l’aire habitable par les ouvertures et les jeux, notamment par les orifices autour des prises électriques et des canalisations. Envisagez d’adopter les mesures suivantes pour réduire l’infiltration du bruit :
- Placez des garnitures, qui se vendent dans les quincailleries, derrière les plaques des boîtiers électriques pour faire obstacle aux courants d’air des murs extérieurs.
- Les interrupteurs et les prises électriques des murs communs doivent être décalés de ceux qui sont situés de l’autre côté de la cloison de façon à réduire la transmission du son. Si ce n’est pas le cas, peut-être que la direction de votre immeuble consentira à faire déplacer des interrupteurs et des prises de courant ou d’en faire installer dans des boîtiers étanches. Quoi qu’il en soit, les travaux d’électricité doivent être confiés à un électricien agréé.
Le bruit peut également se propager librement par les matériaux rigides, telles les canalisations de plomberie, de même que par les éléments d’ossature des murs et des planchers qui se prolongent d’un appartement à l’autre. La direction de l’immeuble voudra peut-être entreprendre les réparations suivantes :
- Faire reposer les toilettes sur des garnitures flexibles de façon à réduire la transmission des bruits transmis par le bâtiment.
- Vérifier que les canalisations sont isolées des éléments d’ossature massifs par des manchons et coussinets flexibles.
- Faire installer des soupapes de décharge pour éliminer les coups de bélier.
- Faire installer les ouvre-porte de garage et les rails sur des bagues de raccordement pour absorber les vibrations.
c. Bruit de l’extérieur
S’il y a périodiquement du bruit provenant de l’extérieur, envisagez les mesures suivantes :
- Les règlements municipaux limitent le type de bruit et certaines activités selon les heures de la journée. Évitez toute confrontation et, s’il le faut, communiquez avec les agents responsables des règlements municipaux correspondants.
- Le bruit de la circulation peut être atténué si la municipalité consent à créer une zone à vitesse réduite ou à munir de dos d’âne les voies où la circulation pose problème.
- Apporter des modifications à l’emplacement permet d’éviter les attroupements ou la flânerie. Par exemple, l’éclairage et les patrouilles de sécurité contribuent à dissuader les gens de se livrer à des activités bruyantes à des heures indues.